Molière

Molière est un célèbre auteur de comédie du XVII ème siècle, né Jean-Baptiste Poquelin.

Jean-Baptiste Poquelin fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, tout à la fois.   De plus, il tient sa place dans le panthéon des plus grands écrivains français, non seulement à cause de la façon dont il maniait ses vers, mais parce qu’il fait rire.   C’est avant tout un auteur comique, et son œuvre emprunte toute méthode concevable pour exulter ses spectateurs.

Sa vie, d’ailleurs, fut une série de tourbillons.   Sans cesse atteint de maladies, Molière connut de grands succès aussi bien que l’échec total.   Il était à la fois adoré par ses amis et détesté par un grand nombre d’ennemis.   D’une part on le comblait de louanges, de l’autre on l’accablait de calomnies.*

Dans Le Malade imaginaire Molière prit le rôle d’une hypocondriaque mais, grande ironie, lors de la quatrième représentation il fut atteint par quelque crise de santé.   On le ramena chez lui mais il mourut quelques heures plus tard.

Sa femme Armande dut supplier le roi, Louis XIV, pour qu’il intervienne auprès de l’archevêque de Paris qui avait défendu l’inhumation de Molière en terre consacrée.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s